Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai eu la chance de voir le film « À la recherche de Vivian Maier » (2013).
Le film se résume assez facilement: John Maloof, historien amateur, recherchait des photographies de son quartier à Chicago pour illustrer un ouvrage qu’il était en train de composer. Il est tombé, par hasard, sur une boîte de négatifs qu’il a achetée aux enchères. John Maloof est impressionné par la composition des clichés, et a cherché à en savoir plus sur le photographe. Il a acquis d’autres bobines. Commence alors un vrai travail d’enquêteur. De fil en aiguille, il a retracé la vie de Vivian Maier, street photographer amatrice.
Après avoir visionné ce film, j’ai fait quelques recherches sur le net et je suis vite tombé sur le site web de John Maloof: Vivian Maier.
J’ai appris pas mal de choses sur le Rolleiflex qu’elle employait principalement. Il s’agit d’un appareil qui utilise une pellicule carrée de 6 x 6 mm. Le gros avantage de cet appareil réside dans sa position lors de la prise de vue. En effet, il se porte quasi sur l’abdomen et le viseur se situe sur le dessus de l’appareil. Si bien que le photographe passe quelque peu inaperçu.
J’adore ses clichés des gens dans la rue. Il y a de tout : des visages burinés, des jeunes femmes, des larmes, des SDF, des sourires, un chien, des caisses en bois, une coiffure, des gros, des grands, des éclopés. Toutes les races sont représentées. Toutes les catégories sociales également. Avec une préférence certaine pour la misère humaine.
Vivian Maier a beaucoup joué avec les ombres, les perspectives et les reflets (qu’elle a utilisés pour faire des autoportraits)…
Toutes les photos affichées ici viennent du site web http://www.vivianmaier.com/
Tu noteras que plus tard elle a utilisé également d’autres appareils, au format plus “conventionnel” (35mm), et moins discrets (Leica, Exakta, Zeiss…).
J’adore également son travail, et le fait qu’elle ait apparemment fait ses photos, pour elle-même, et non pas pour les autres.
Tu as raison pour le matériel… Mais je préfère nettement son travail avec le Rolleiflex.