GREP et InDesign – Rechercher, remplacer et formater en un clic

Grep et InDesign - cover
GREP et InDesign CS3/CS4 (éd. Dunod – 2009).

En octobre 2009, Laurent Tournier (1) a écrit un très bel ouvrage : GREP et InDesign CS3/CS4 (éd. Dunod).

Aujourd’hui, Laurent a sorti une deuxième édition, revue et augmentée. Revue et augmentée, parce que depuis 2009, il y a eu quelques nouveaux métacaractères qui sont apparus dans InDesign : \K \h \v (?1) \G.

Il explique clairement comment fonctionne une requête GREP, à quoi servent les différents métacaractères et comment les utiliser, comment utiliser les “lookaround”, comment fonctionnent les répétitions, comment formater un texte en un clic…

Il y est aussi question de plusieurs scripts (disponibles gratuitement) qui permettent une utilisation plus aisée de GREP.

Le fait d’avoir ajouté quelques couleurs à ce document améliore la qualité de lecture, par rapport à l’édition précédente qui était en noir & blanc.

Les avantages du PDF

Le tout gros avantage du PDF, c’est le copier/coller. En effet, il est parfois difficile, voire ardu, de retranscrire une requête GREP… Un caractère de trop, une espace mal placée, l’oubli d’une parenthèse peut faire capoter votre recherche.

La table des matières interactive (sous forme de signets dans le PDF) permet de passer d’un chapitre à un autre sans difficulté. Elle reprend les niveaux de titre 1 à 3. Efficace.

L’auteur a de plus ajouté des hyperliens, ce qui permet de se rendre facilement à une page d’explication au sein du document. 

Acrobat permet de se rendre à la page précédemment vue, via le menu Affichage > Navigation des pages > Vue précédente.

Dix euros pour vous faciliter la vie !

Je vous conseille vivement ce document. Vous aurez (très) vite rentabilisé les 10 € qu’il coûte. Rendez-vous pour cela sur le site de l’auteur.

Voici la table des matières, histoire de vous donner l’eau à la bouche !


Note : C’est Laurent qui m’avait aidé, un peu avant la parution de sa première édition, à rédiger l’article Grep et InDesign sur ce blog (retour au texte).

Laisser un commentaire