Un de mes clients doit, tous les ans, modifier 400 logos. Ils sont imprimés sur des trophées sur lesquels sont indiqués l’année.
Plutôt que de modifier 400 fichiers, je lui ai proposé de faire plusieurs documents Illustrator (par pays, par langue et par catégorie), et de créer autant de pages (de plans de travail en Illustrator) que de versions du logo. Au total, il ne reste plus qu’une grosse dizaine de fichiers (au lieu des 400 initiaux).
Il suffira, l’année prochaine, de rechercher “2023” et de le remplacer par “2024.”
Autre travail à réaliser : il faut convertir les documents en RGB, changer les valeurs de chaque couleur pour correspondre à la charte graphique et, enfin, exporter aux formats png, jpg et ai (le fichier doit être vectorisé). J’ai donc fait un script qui effectue toutes ces tâches.
Voici une petite vidéo qui vous montre le travail. Chaque page (plan de travail) est nommé en fonction de son contenu. Le logo a été complètement modifié et il n’y a ici que 6 exemples… je vous laisse imaginer ce que cela donne avec un document de 32 logos. Dans ce cas, le script génère 96 fichiers distincts en à peu près 2 minutes.
Récapitulation
- Choisir un dossier pour les exports et créer 3 dossiers (s’ils n’existent pas encore): ”AI”, “JPG” et “PNG” ;
- Changer le mode colorimétrique du document (CMYK vers RGB) ;
- Modifier chaque couleur pour qu’elle corresponde à la charte ;
- Exporter chaque plan de travail en fichiers “ai”, “jpg” et “png” dans leur dossier respectif ;